Horse & Human LeaderShip - Luxembourg / France

 

 

Les plus belles décisions sont prises avec le Cœur. — Moi

 

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. — Albert EINSTEIN

 

Les chevaux et moi, tout simplement une Évidence.

Toute petite j’étais déjà attirée par cet animal, mes lectures (mes livres d’images…) me permettaient de m’évader à travers le champ des possibles jusqu’à ce que mes souhaits soient exaucés.

zorroo93

Premier concours avec Zorro 🙂

C’est en poney-club que j’ai eu mes premières expériences hippiques mais très vite, la soif de découvertes et de grands espaces m’a conduite hors des sentiers battus.

Je remercie, dès lors, toutes les bonnes et moins glorieuses rencontres du monde équestre : de la copine propriétaire de poney à la petite-grand-mère ravie qu’on prenne soin de ses chevaux, de cette rencontre improbable par dessus les clôtures jusqu’aux cavaliers débordés que j’ai pu dépanner dans de chouettes écuries privées…

 

Le Cheval a lui-seul m’apporte déjà beaucoup, simplement.

 

carocarole

En pleine explication

Ceci dit, petit à petit ma voie s’est étendue, le dessein se traçait : améliorer le dressage & l’éducation des chevaux POUR leurs cavaliers de loisir ou de compétition et bien les conseiller pour être en Accord et en Harmonie ; voici mon Moteur !

 

 

TREC à Basse-Ham

Immo lors d’un TREC

Tout en gardant un crayon dans une main et un bouquin dans l’autre (j’ai passé quelques heures quelques années sur les bancs des écoles d’Art et de l’Université…), j’ai réussi toutes les étapes qui me permettent d’être une Cavalière et Formatrice diplômée reconnue avec ce qui depuis quelques années est devenu plutôt commun, la spécialité d’entraîneur en Équitation Éthologique de niveau 2 (BFEE2), je préfère parler de HorsemanShip ou d’éducation… Bref, c’est ça l’Équitation !

Autodidacte, le terme n’est pas si bien choisi car je me suis instruite grâce à mes élèves, leurs chevaux, mes chevaux, parmi une pincée de professeurs qui a su me faire Sentir, Ressentir et Comprendre que l’Équitation est un Art, une École, une Philo…

Riche d’expériences, emplie de merveilleux souvenirs, désireuse d’évoluer encore aux côtés de ceux qui me font confiance.

ARES_MOI_002fin

Séville 2014

Je poursuis mon Aventure Épique avec Equid’Accord, une nouvelle étape de ma vie à la poursuite de mes Rêves.

Mes rêves*, quels sont-ils ? (*projets)

-> Vivre de mon Métier avec une grande Liberté et surtout en restant Moi-Même.

Le fait de ne plus être bridée par tel ou tel Lieu, tel ou tel Dresseur, telle ou telle Méthode me permet de vous apporter un panel d’exercices, de Choix adaptés à votre cheval, à votre niveau, au « couple Cheval/Cavalier » en étant détachée de toutes chaînes, sauf celles du bon sens!

Nous formons une équipe de 3 pendant la séance. En observant constamment les réponses/réactions du Cheval, – qui lui vit dans le moment présent – nous évoluons au fil du cours grâce à cette synergie!

Vous avez vos objectifs et nous ferons le nécessaire pour les atteindre avec un maximum de Compréhension, de Respect et de Tact pour le Bien-être de votre Cheval, pour une Belle Équitation.

-> Grandir, évoluer, découvrir…

C’est parce que j’aime ce Métier pour ce qu’il m’apporte à travers les victoires partagées et les sourires les accompagnant que je compte bien sauter les obstacles et enjamber les embûches afin de me réaliser pleinement !

D’ailleurs, Cheval Partenaire, Cheval Artiste ou Cheval Médiateur : il est l’être avec lequel nous pouvons communiquer, Être et Faire en découvrant des voies pour grandir.

EESTRepu02

Amadeo, mon entier PRE

Cet animal envoûtant ne cesse de nous apprendre sans jugement, sans a priori, que nous soyons cavaliers ou non.

Que ça fait du Bien de lâcher prise, de vivre l’instant, de profiter du Moment !

D’obtenir beaucoup juste avec Intention, Cohérence et Confiance.

Croyez en Vous et apprenez à vous connaître à travers nos échanges, nos épopées hippiques.

C’est grâce au Cheval que nous révélons le meilleur de nous-mêmes, en ayant conscience de nos faiblesses qui peuvent être atouts dans certaines situations, et en prenant soin de maintenir nos qualités, humblement, à la hauteur de nos exigences.

Un Cheval heureux est la condition sine qua non pour bien progresser car sans interactions sociales, sans espace ni moment de liberté, votre partenaire ne pourra être vraiment Cheval. Et souvent, les premiers problèmes comportementaux ne surgissent qu‘à cause de ça.

Et un autre facteur toutefois aussi important… c’est Vous, votre état d’esprit, votre Cœur et votre Corps, la façon dont vous vous présentez à votre Cheval. Vous détenez les Clés 🙂

 

Respirez-les, Inspirez-vous !

Respirez-les, Inspirez-vous !

 

  • Dès janvier 2016 Création de mon entreprise individuelle Equid’Accord (Luxembourg)
    Formations assistées et inspirées par le Cheval en tant que médiateur :
    – Développement personnel/interpersonnel, travail sur la posture et la communication non-verbale, management et coaching d’entreprises
    – Valorisation du cheval et perfectionnement du Cavalier (tous niveaux)
    – Démonstrations techniques et artistiques

 

  • 2013 à  2014 Instructrice au Haras de La Cense (FRA-78)
    Stages Grand Public, séminaires et coaching avec les chevaux valorisés par la méthode « La Cense », rééducation et valorisation des chevaux confiés

 

  • 2009 à 2013 Associée et formatrice aux Écuries de l’Olivette (FRA-54)
    Gestion générale, stages et dressage multidisciplinaires autour du Bien-être cheval/cavalier, transports de chevaux (van/PL), relations clients, saisies comptables, réalisation de la charte graphique, communication…

 

  • 2003 à 2009 Cavalière, enseignante, commerciale et animatrice (France & GDL)

 

    – Débourrages et entraînement des chevaux/cavaliers pour la compétition (circuit Jeunes Chevaux)

 

    – Développement de ma propre méthode et pédagogie de l’équitation (Equid’Educ 2006/2013)

 

    – Conseillère-commerciale chez Horsewood (vente de matériel équestre)

 

FORMATIONS

 

Permis A, B & EC

 

BPREH « Responsable d’Entreprises Hippiques » 2017
Sauveteur Secouriste du Travail, CAPTAV & FIMO 2012
BFEE2 Brevet d’Entraîneur en équitation éthologique (spécialisation niveau 2) 2010
BPJEPS Diplôme d’Entraîneur Sportif « activités hippiques » 2006
Licence & Maîtrise  «Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels» 2003 à 2006
DEUG « Arts du Spectacle » 2002
BTS « Communication Visuelle » 2000

 


LOISIRS & PERFECTIONNEMENT

Fauconnerie équestre, tir à l’arc, course à pied, moto, théâtre, voyages…

 

Longues rênes, Haute-Ecole, liberté…

 

Stages & jobs chez Michel Robert, Bartabas (à  l’Académie de Versailles), Mario Luraschi, Michel Henriquet (je note 5* tant pour l’Homme, ses conseils et son accueil que pour l’environnement de travail), Andy Booth, Elisabeth de Corbigny, etc.

 

Je ne cite que les plus connus et je tiens à préciser que mes plus belles rencontres ne tiennent pas à leur renommée.